Foire aux questions

Achat et livraison

Je n'ai pas les moyens financiers pour me procurer un Croque-livres. Que puis-je faire?

Vous pouvez construire vous-même une boîte de partage avec vos propres matériaux et outils, tout en respectant votre budget. L'important n'est pas la boîte, mais bien ce qui se passe autour. D'ailleurs, l'initiative des Croque-livres est avant tout un projet d'équipe. Vous pouvez solliciter la collaboration de votre entourage afin d'amasser des fonds pour l'achat d'une boîte ou trouver des matériaux pour en construire une.

Mon Croque-livres n'a pas encore été livré. Qui dois-je contacter?

Il faut prévoir de 2 à 4 semaines suivant le traitement de votre commande avant de recevoir votre Croque-livres. Si vous n'avez toujours pas reçu votre commande après cette période, veuillez nous contacter par courriel à info@croquelivres.ca et nous ferons les vérifications nécessaires.

Approvisionnement

Quels types de livres puis-je déposer dans un Croque-livres?

Il est important que les livres s'adressent aux enfants âgés entre 0 et 12 ans. Si vous êtes propriétaire d'un Croque-livres, visitez-le souvent afin de trier son contenu et de retirer tout livre qui semble inapproprié.

Mon Croque-livres est vide! Comment puis-je le remplir?

Faites appel aux membres de votre communauté afin qu'ils déposent des livres. Utilisez le matériel promotionnel mis à votre disposition dans la section «trousse du propriétaire» pour promouvoir votre Croque-livres. Vous pouvez aussi organiser une activité de cueillette de livres. L'important est de sensibiliser votre entourage à l'importance de maintenir un certain nombre de livres dans le Croque-livres afin que les enfants puissent en bénéficier.

Est-ce que je dois rapporter un livre pris dans un Croque-livres?

Il n'est pas nécessaire de rapporter un livre pris dans un Croque-livres. Il ne s'agit pas de prêt mais bien de partage de livres. Nous vous encourageons à y déposer des livres lorsque vous le pouvez afin de faire vivre des moments magiques à d'autres enfants.

Assemblage

Que dois-je faire s'il manque une ou des pièce(s) à la boîte?

Tout d'abord, consultez la page 2 du Guide d'assemblage pour faire la liste de tous les morceaux. S'il en manque effectivement un ou plusieurs, contactez-nous à info@croquelivres.ca et nous ferons les démarches nécessaires afin de vous faire parvenir le morceau manquant.

Combien de temps prend l'assemblage du Croque-livres?

Plusieurs tests nous ont démontré qu'il faut consacrer entre 15 et 30 minutes à l'assemblage d'un Croque-livres. Cela peut évidemment varier d'une personne à l'autre, selon ses habiletés et les outils à sa disposition. Cette estimation ne tient pas compte du temps consacré à la décoration.

Emplacement

Où puis-je installer le Croque-livres?

Le Croque-livres doit être installé dans un endroit sécuritaire, éclairé et facile d'accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Informez votre entourage de l'endroit exact où se trouve le Croque-livres. Il est important de donner cette information dans le profil de votre Croque-livres (voir section «Inscription»)

Que faire avec le Croque-livres pendant l'hiver?

Nos hivers québécois peuvent mettre les Croque-livres à rude épreuve! Les Croque-livres standards ont été construits en merisier russe, un bois dur ayant une grande rigidité et une excellente stabilité. Ces deux caractéristiques font en sorte que le Croque-livres peut bien vivre à l'extérieur. Libre à vous de le laisser à l'extérieur ou de l'installer à l'intérieur pour la saison froide. Toutefois, pour assurer un maximum de durabilité à l'extérieur, nous recommandons d'y appliquer un vernis ou une peinture pour l'extérieur. Pour une durée de vie prolongée, nous recommandons de refaire le vernis à tous les 2-3 ans. S'il reste à l'extérieur, faites-en sorte que son accès soit le plus dégagé possible. Éloignez-le des appareils de déneigement.

Promotion

Je désire faire la promotion du Croque-livres dans ma communauté. Que me suggérez-vous?

Nous avons mis gratuitement à votre disposition du matériel promotionnel dans la section «trousse du propriétaire». Vous pouvez télécharger des modèles d'affiches, de cartes promotionnelles et de signets pour les imprimer vous-même ou pour les faire imprimer près de chez vous en autant de copies que vous le désirez. Distribuez-les auprès de votre clientèle, des écoles, de la bibliothèque ainsi que des autres organismes et commerces fréquentés par les familles de votre quartier.

Est-ce possible de faire connaître ma propre boîte de partage de livres dans le réseau Croque-livres?

Nous encourageons fortement les initiatives similaires qui complètent l'offre des Croque-livres! Vous pouvez effectivement ouvrir un compte d'utilisateur dans la section «Inscription», y donner toutes les informations nécessaires et insérer des photos pour montrer votre belle réalisation. Vous devez cependant répondre aux critères d'adhésion: le contenu de votre boîte de partage doit s'adresser aux enfants âgés de 0 à 12 ans et se trouver dans un environnement sécuritaire, éclairé et facile d'accès. Les inscriptions sont sujettes à vérification. Toute inscription douteuse ou inappropriée sera rejetée.

Sécurité

Que faire si mon Croque-livres subit du vandalisme?

Même avec les meilleures intentions, il est possible que le Croque-livres subisse des actes de vandalisme un jour ou l'autre. L'endroit où vous installerez la boîte sera déterminant. Choisissez, dans la mesure du possible, un endroit éclairé et à la vue des passants. Utilisez les ancrages au sol (inclus dans la boîte) pour augmenter la solidité de votre Croque-livres. Dans le cas de bris causés par du vandalisme, faites appel à une personne habile qui pourra aisément évaluer les dégâts et effectuer les réparations nécessaires.

Quels sont les principes de sécurité à suivre afin d'éviter les blessures lors de l'utilisation d'un Croque-livres?

  • Même si un Croque-livres soigneusement assemblé peut paraître solide, il n'est pas fait pour supporter le poids d'une personne. Il est déconseillé de grimper dessus et de s'accrocher à sa porte et aux anses.
  • S'assurer que personne ne se trouve derrière la porte lorsqu'un usager s'apprête à l'ouvrir.
  • L'intérieur d'un Croque-livres est étroit et n'est pas un endroit pour se cacher! Évitez que les jeunes enfants n'entrent dans le Croque-livres.
  • Un Croque-livres bien ancré au sol est plus stable.